La Journée Mondiale de la vue, initiée par l’OMS depuis 1998, est une journée destinée à sensibiliser l’opinion publique aux problèmes relatifs à la cécité et aux déficiences visuelles.

Comme chaque année depuis plus de 7 ans le Lions Clubs International organise à cette occasion une action d’information et de contrôle gratuit de la vue à destination de tous les publics.

Au niveau mondial le Lions Clubs International aide les populations défavorisées grâce à des dépistages gratuits et des dons de lunettes.

Le Lions Clubs International au service de la vue

Depuis bientôt 100 ans les Lions mènent des actions visant à lutter contre la cécité, et visant à restaurer la vue et améliorer la santé oculaire et les soins ophtalmologiques destinées à des centaines de millions de personnes, partout dans le monde. Les Lions s’impliquent à titre bénévole dans des projets pour la vue.

Lancement de la toute première initiative au monde pour lutter contre la cécité chez les enfants en partenariat avec l’Organisation mondiale de la santé. Les 35 centres d’ophtalmologues pédiatrie mis en place ou modernisés ont eu un impact positif sur la vie de 112 millions d’enfants.

Quelques exemples d’actions organisées par le lions Club International.

  • Mise en place de lieux de dépistage allant de l’évaluation de la capacité visuelle jusqu’au contrôle ophtalmologique.
  • Organisation de collectes de lunettes usagées (Association Médico LCF).
  • Mise en place de points d’information sur les risques des troubles visuels.
  • Organisation de conférences et de débats autour des troubles visuels.
  • Présence d’associations au service de la vue comme les chiens-guides d’aveugles ou les Bibliothèques Sonores.

img-post-vue-2


Il n'y a pas encore de commentaire pour cet article